@rudyetienne
FAME - en tournée
{Performance pluridisciplinaire (musique, théâtre, danse)} - création 2021
de/par Julia Robert
" Dans FAME, « gloire » en anglais, « femme » en prononciation française, Julia Robert veut faire un sort à son assignation au rôle d’altiste aussi bien qu’à sa quasi-homonymie avec une célèbre comédienne. Elle a tout conçu dans cette performance en solo, de la création sonore à la scénographie, en passant par la recherche sur les costumes ou le texte, en s’entourant de « regards extérieurs » spécialisés, qui sur le jeu d’actrice, qui sur la chorégraphie, qui sur le dispositif scénique. Travaillant autour de la quête de reconnaissance et de la fascination qu’exercent aussi bien des stars au corps supposément parfait que des tueurs en série, elle questionne la fabrique de la beauté et du monstrueux. Et derrière cela, plus profondément, celle de l’identité : « L’objet principal de cette pièce n’est pas la célébrité, en réalité, mais l’être. » "
TEASER
Attention, images stroboscopiques
" Mêlant les tubes du Top 50 et des musiques expérimentales, passant « de l’acoustique au larsen, de l’intimité à la toute-puissance, de la pédale d’effets à la voix », elle veut « casser les murs entre toutes ces branches ». À travers son corps comme dans la composition sonore de la pièce, elle affronte et met en scène « l’étrangeté de la transformation ». Entre deux résidences artistiques et divers temps de travail collectif sur ses cinq autres projets actuels, elle attend que le dernier élément nécessaire à ses métamorphoses revienne de sa trop longue absence : « Je ne serai réellement en jeu que face au public. La pièce ne va se réaliser qu’avec le public. » "
- Juliette Volcler article Revue ICI-L'ONDE en partenariat avec le Why Note centre de création musicale
SNEAK PEEK
Attention, images stroboscopiques
INTERVIEW
"Julia Robert a ouvert le bal vendredi, ou plutôt la cérémonie. Son homonymie avec l’actrice américaine, à un S près, l’a poussée à construire un spectacle autour de la célébrité. Elle nous parle de stars, et pas des moindres, de sa « naissance » artistique sur un mélange de Callas et de Jimmy Hendrix, en jouant/chantant les deux à la fois. Elle nous plonge dans les abysses de la célébrité à travers l’exemple d’icônes qui résonnent en elle, David Bowie, Nina Simone et , Sharon Tate, et plutôt son assassin Manson à travers le coté sombre de la célébrité. Elle va jusqu’à recevoir l’oscar de Julia Roberts et prononcer à la place de l’actrice, à sa place à elle, une parodie de discours de remerciements sur lequel trébuchent bon nombre de stars, justement. Performance très élaborée avec de belles trouvailles (lumières stroboscopiques pour entrer dans le cinéma ou pendaison des oripeaux du succès). Le propos sur le sujet de la renommée n’est ni nouveau, ni original, mais Julia Robert le personnalise de très belle manière grâce à la qualité de sa prestation a l'alto et la rigueur de sa voix impressionnante."
- FAME, la fascination des stars par Julien Leclerc, Janvier 2021
PROCHAINES DATES
15 SEPTEMBRE 2022
Festival für Immaterielle Kunst / Elbphilharmonie Hambourg (DE)
20SEPTEMBRE 2022 - FAME
Festival Les Musiques - GMEM CNCM, Marseille
DATES PASSÉES
23 MARS 2018
Festival Artdanthé / Crypte de l'église St Merry
8 JUIN 2019 - Version Performative "Voguing"
DSXL, Pantin
7 SEPTEMBRE 2019 - Version Performative "Voguing"
Festival Qubit / New York
5 OCTOBRE 2019 - Le Grand Dégenrement (Extrait FAME)
Festival Musica / Strasbourg
16 DÉCEMBRE 2020 - Sortie de résidence
Montévidéo, Marseille
21 & 22 JANVIER 2021
Atelier du plateau, Paris
26 FÉVRIER 2021
Théâtre de Vanves
6 MARS 2021 - Avant-Première
Soirées Performances / Scène Nationale d'Orléans
6 JUILLET 2021 - Première
Festival Artdanthé / Théâtre de Vanves
16 NOVEMBRE 2019
CAC la Traverse, Alfortville
13 JUILLET 2021
Scène Nationale d'Orléans
31 JANVIER 2020
MuseInSitu / La Muse en Circuit, Alfortville
14 FÉVRIER 2020 - Le Grand Dégenrement (Extrait FAME)
Bonlieu, Scène Nationale, Annecy
14 MARS 2020 - Annulé
[Déca]danse #5, Festival Artdanthé / Théâtre de Vanves
16 NOVEMBRE 2021
Cirque Lili - Why Note / Dijon
18 NOVEMBRE 2021
Festival Born to be Alive / Manège de Reims
Distribution
Performance, conception, alto augmenté & chant – Julia Robert
Regards extérieurs – Justine Bachelet, François Chaignaud, Bastien Mignot & Lasseindra Ninja
Costumes – Maxime Blotin
Son – Clément Lemêtre
Lumières – Marinette Buchy
Crédit photographique & vidéo – Rudy Étienne
Production
Production : La Compagnie Leidesis
Coproductions : Scène Nationale d’Orléans / Théâtre de Vanves, Scène Conventionnée / La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale (Alfortville) / Royaumont, Centre International pour les artistes de la musique et de la danse (Asnières sur Oise) / Why Note, Centre de Création Musicale (Dijon) / L’Atelier du Plateau (Paris)
Soutien pour les résidences (accueil) : Montévidéo Centre d’Art (Marseille) / Césaré, Centre National de Création Musicale (Reims) / Le Nouveau Théâtre de Montreuil, Centre Dramatique National / Le Cube, Centre de création numérique (Issy-Les-Moulineaux)
Aides financières : DRAC Île-de-France (aide à la structuration et aide au pluridisciplinaire), Région Île-de-France (aide à la création)
CONTACT
Julia Robert - directrice artistique Cie Leidesis
julia.leidesis@gmail.com - 06 70 92 37 13
Anaël Lallouette - Zylbersztain - chargée de production et d'administration
anael.leidesis@gmail.com - 06 77 08 01 17
Arnaud Guerry – Diffusion
arnaudguerry1@gmail - 07 70 12 44 53
GALERIE PHOTO
@rudyetienne
FAME - en tournée
{Performance pluridisciplinaire (musique, théâtre, danse)} - création 2021
de/par Julia Robert
" Dans FAME, « gloire » en anglais, « femme » en prononciation française, Julia Robert veut faire un sort à son assignation au rôle d’altiste aussi bien qu’à sa quasi-homonymie avec une célèbre comédienne. Elle a tout conçu dans cette performance en solo, de la création sonore à la scénographie, en passant par la recherche sur les costumes ou le texte, en s’entourant de « regards extérieurs » spécialisés, qui sur le jeu d’actrice, qui sur la chorégraphie, qui sur le dispositif scénique. Travaillant autour de la quête de reconnaissance et de la fascination qu’exercent aussi bien des stars au corps supposément parfait que des tueurs en série, elle questionne la fabrique de la beauté et du monstrueux. Et derrière cela, plus profondément, celle de l’identité : « L’objet principal de cette pièce n’est pas la célébrité, en réalité, mais l’être. » "
TEASER
Attention, images stroboscopiques
" Mêlant les tubes du Top 50 et des musiques expérimentales, passant « de l’acoustique au larsen, de l’intimité à la toute-puissance, de la pédale d’effets à la voix », elle veut « casser les murs entre toutes ces branches ». À travers son corps comme dans la composition sonore de la pièce, elle affronte et met en scène « l’étrangeté de la transformation ». Entre deux résidences artistiques et divers temps de travail collectif sur ses cinq autres projets actuels, elle attend que le dernier élément nécessaire à ses métamorphoses revienne de sa trop longue absence : « Je ne serai réellement en jeu que face au public. La pièce ne va se réaliser qu’avec le public. » "
- Juliette Volcler article Revue ICI-L'ONDE en partenariat avec le Why Note centre de création musicale
SNEAK PEEK
Attention, images stroboscopiques
INTERVIEW
"Julia Robert a ouvert le bal vendredi, ou plutôt la cérémonie. Son homonymie avec l’actrice américaine, à un S près, l’a poussée à construire un spectacle autour de la célébrité. Elle nous parle de stars, et pas des moindres, de sa « naissance » artistique sur un mélange de Callas et de Jimmy Hendrix, en jouant/chantant les deux à la fois. Elle nous plonge dans les abysses de la célébrité à travers l’exemple d’icônes qui résonnent en elle, David Bowie, Nina Simone et , Sharon Tate, et plutôt son assassin Manson à travers le coté sombre de la célébrité. Elle va jusqu’à recevoir l’oscar de Julia Roberts et prononcer à la place de l’actrice, à sa place à elle, une parodie de discours de remerciements sur lequel trébuchent bon nombre de stars, justement. Performance très élaborée avec de belles trouvailles (lumières stroboscopiques pour entrer dans le cinéma ou pendaison des oripeaux du succès). Le propos sur le sujet de la renommée n’est ni nouveau, ni original, mais Julia Robert le personnalise de très belle manière grâce à la qualité de sa prestation a l'alto et la rigueur de sa voix impressionnante."
- FAME, la fascination des stars par Julien Leclerc, Janvier 2021
PROCHAINES DATES
DATES PASSÉES
23 MARS 2018
Festival Artdanthé / Crypte de l'église St Merry
8 JUIN 2019 - Version Performative "Voguing"
DSXL, Pantin
7 SEPTEMBRE 2019 - Version Performative "Voguing"
Festival Qubit / New York
5 OCTOBRE 2019 - Le Grand Dégenrement (Extrait FAME)
Festival Musica / Strasbourg
16 DÉCEMBRE 2020 - Sortie de résidence
Montévidéo, Marseille
21 & 22 JANVIER 2021
Atelier du plateau, Paris
26 FÉVRIER 2021
Théâtre de Vanves
6 MARS 2021 - Avant-Première
Soirées Performances / Scène Nationale d'Orléans
6 JUILLET 2021 - Première
Festival Artdanthé / Théâtre de Vanves
16 NOVEMBRE 2019
CAC la Traverse, Alfortville
13 JUILLET 2021
Scène Nationale d'Orléans
31 JANVIER 2020
MuseInSitu / La Muse en Circuit, Alfortville
14 FÉVRIER 2020 - Le Grand Dégenrement (Extrait FAME)
Bonlieu, Scène Nationale, Annecy
14 MARS 2020 - Annulé
[Déca]danse #5, Festival Artdanthé / Théâtre de Vanves
16 NOVEMBRE 2021
Cirque Lili - Why Note / Dijon
18 NOVEMBRE 2021
Festival Born to be Alive / Manège de Reims
15 SEPTEMBRE 2022
Festival für Immaterielle Kunst
Elbphilharmonie Hambourg (DE)
17 SEPTEMBRE 2022
Les Modulations - GMEM - CNCM Marseille
Distribution
Performance, conception, alto augmenté & chant – Julia Robert
Regards extérieurs – Justine Bachelet, François Chaignaud, Bastien Mignot & Lasseindra Ninja
Costumes – Maxime Blotin
Son – Clément Lemêtre
Lumières – Marinette Buchy
Crédit photographique & vidéo – Rudy Étienne
Production
Production : La Compagnie Leidesis
Coproductions : Scène Nationale d’Orléans / Théâtre de Vanves, Scène Conventionnée / La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale (Alfortville) / Royaumont, Centre International pour les artistes de la musique et de la danse (Asnières sur Oise) / Why Note, Centre de Création Musicale (Dijon) / L’Atelier du Plateau (Paris)
Soutien pour les résidences (accueil) : Montévidéo Centre d’Art (Marseille) / Césaré, Centre National de Création Musicale (Reims) / Le Nouveau Théâtre de Montreuil, Centre Dramatique National / Le Cube, Centre de création numérique (Issy-Les-Moulineaux)
Aides financières : DRAC Île-de-France (aide à la structuration et aide au pluridisciplinaire), Région Île-de-France (aide à la création)
Production et diffusion : Anaël Lallouette Zylbersztain anael.leidesis@gmail.com
Administration : Adeline Ishiomin | adm.leidesis@gmail.com