mañke
Enregistrement 2020 ______________________
Julia Robert nous livre un solo enfoui depuis presque 4 ans, dont les atmosphères chaotiques sont issues de la musique industrielle et de la musique minimaliste dont elle extrait des sons âpres et telluriques uniques (terre et métal). Ses performances live prennent la forme de récits sonores improvisés, qui alternent entre drones et plages sinueuses.
Une approche musicale qui convie à la transe, un mélange idéal de générosité et d’inconfort.
Ce solo nous évoque les couleurs sonores de Tony Conrad et n’est pas sans nous rappeler l’alternance des plans très serrés et des compositions abstraites ou de longues séquences si chères au cœur de Béla Tarr, réalisateur Hongrois. Une démarche organique et contemplative.
Depuis cet enregistrement réalisé en 2020, Julia Robert a renoué avec ses racines Mapuche. Cette découverte a renforcé son écriture musicale et vient créer une sorte de fil rouge entre ses différents projets.
C’est donc, à rebours, qu’elle appelle aujourd’hui ce solo : mañke (‘’le Condor des Andes” en Mapuche).
Symbole de liberté et de renaissance, mañke déploie une musique intime et radieuse défiant la gravité sonore.
Note d'intention
mañke se prononce “manqué”. Le mañke en mapudungun (langue des Mapuche) ou le Condor des Andes, est un symbole de liberté et de puissance, car il est considéré comme le gardien de la Cordillère, où certains Mapuche - lors d’attaques guerrières des empires coloniaux - ont survécu grâce à ce passage frontalier qui relie l’Argentine et le Chili.
Le mañke, aussi connu sous le nom d’Aukaman signifie condor libre, sauvage et même rebelle, indomptable. Défiant la gravité, le mañke s’élève haut, emportant avec lui des histoires anciennes et l’essence indomptable de la nature. Condor ou mañke est aussi un symbole de renaissance, car il fait le lien entre la vie et la mort, ainsi que le divin, le spirituel.
Le mañke est aujourd’hui menacé d’extinction : il est donc fragile malgré sa puissance. La simultanéité des notions de puissance et de vulnérabilité inspire toujours autant Julia Robert : on la retrouve ainsi dans tous ses projets.
Puiser dans sa propre expérience de vie pour défier la gravité sonore l’élève tel le mañke, et lui permet d’exprimer une forme de renaissance et de liberté retrouvée.
GALERIE PHOTOS
ÉQUIPE
• Julia Robert – Alto, viole d’amour, effets et voix
• Clément Lemêtre – Mix (avril 2021)
• Baptiste Chatel – Enregistrement (novembre 2020)
ENREGISTREMENT
En novembre 2020 au Why Note - Ici l’Onde, Dijon
PRODUCTION
Cie LEIDESIS