@juliarobert
alètheia, ou "l'être-vrai"
{ Solo hybride entre chants traditionnels
Mapuche & musique expérimentale }
Création 2023 ______________________
alètheia, « l’être-vrai ». Dans ce solo, Julia Robert joue de la viole d’amour, un
instrument baroque qui entre naturellement en résonance avec la voix humaine. D’abord jouée en acoustique, elle se voile progressivement, par l’ajout d’objets et de pédales d’effets. Ayant ressenti la nécessité de se tourner
vers ses racines Mapuche, les vibrations de leur chants de guérison viennent révéler sa voix. Dévoilant peu à peu sa musique faite de textures, de répétitions et de transe. Un hommage à l’être, aux Mapuche, qui se révèle par le dévoilement de ces chants ancestraux à travers sa voix, sa musique et le voilage de sa viole d’amour.
Note d'intention
Cette phrase d’Héraclite l’a interpellée : « La nature aime à se cacher ». Selon Heidegger, cet aphorisme exprime l’essence profonde de l'alètheia, à savoir que le dévoilement implique nécessairement et simultanément le voilement.
alètheia signifie aussi « l’être-vrai ». Dans ce solo, elle joue de la viole d’amour, un instrument baroque qui fut très à la mode au XVIIIème siècle. On y suggère que de tous les instruments, elle est celui dont le son est au plus près de la voix humaine, résonnant de manière naturelle grâce à ses cordes sympathiques. Jouée tout d’abord de manière “pure”, Julia Robert dévoile son instrument corde après corde.
Ayant ressenti la nécessité de se tourner vers ses racines Mapuche d’Amérique du sud, elle a également choisi d’arranger des chants de cette communauté* - soulignons que les chants Mapuche « Ül » sont des chants de transmission et de guérison (chants d’amour, de résistances, berceuses, traditions à la terre et aux ancêtres).
Ainsi, Julia Robert vient dévoiler sa musique à travers sa viole d’amour, qu’elle voile avec des objets tels que des pinces à linge, différents papiers (carton, aluminium, plastique) qu’elle sonorise et augmente avec des pédales d’effets. En trafiquant et détournant son instrument, Julia Robert offre différentes textures sonores et vient ainsi révéler d’autres points d’écoute.
Enfin, l’aspect organique de sa musique se traduit par la répétition et la transe : alètheia est une création sonore qui évoque un voyage dans le temps, connecté à la cosmovision Mapuche. Un hommage à l’être qui se révèle par le dévoilement de ces chants Mapuche ancestraux à travers sa voix, sa musique et le voilage de sa viole d’amour.
*Les Mapuche se sont battus pour leur indépendance et leur autonomie pendant des siècles (et encore aujourd’hui) ; après la colonisation des Espagnols, ce sont les États argentins et chiliens qui les ont dévastés et diminués en tant que peuple. Au départ, cette communauté était matriarcale. Dans leur chemin de résistance, les Mapuche ont réussi à organiser une politique horizontale, démocratique où chacun.e a sa place, dont les éléments de la nature. Les machis par exemple, les guérisseu.r.s.es (où le genre n’est pas questionné) pratiquent la guérison par la musique & la connexion à la nature.
VIDÉOS
Festival Bruits Blancs - Décembre 2021
PRESSE
‘‘Julia Robert : des Indiens dans la viole’’
À propos du concert Ici l’Onde x Interface
DATES À VENIR
Jeudi 7 novembre 2024
Les Ateliers Claus x Moli del Tro - Bruxelles
Co-plateau avec Sergeant et Tara Clerkin Trio
Du 26 novembre au 14 décembre 2024
'‘Chili-tour’’
• '‘Chili-tour’’ / Vendredi 29 novembre 2024
Concert dans le cadre du Festival Acéfalo - Valparaiso
En co-plateau avec Suzan Alcorn
• '‘Chili-tour’’ / Vendredi 6 décembre 2024
Musée de la Mémoire et des Droits Humains / Concert et colloque avec la communauté Mapuche - Santiago du Chili
• '‘Chili-tour’’ / Samedi 7 décembre 2024
Concert au Parc pour la Paix, Villa Grimaldi - Santiago du Chili
• '‘Chili-tour’’ / Vendredi 13 décembre 2024
Concert à Limache
DATES PASSÉES
28 septembre 2024 - Diamant d'Or - Strasbourg
3 août 2024 - La Croix des Marins - Redon (35)
6 juillet 2024 - les habite.es festival - Strasbourg et alentours (67) > leshabitees.net
31 mai 2024 - Dé-vernissage d'exposition / "De sable et d'eau" par SARATOUSTRA - Maison des Utopies Magnifiques, Nantes (44)
26 mai 2024 - Fête de la Nature par À vau l'eau - Co-plateau avec Louis Laurain - Le Vanneau-Irleau (79) / Marais Poitevin
25 mai 2024 - APO33 aux Ateliers de Bitche - Nantes (44)
11 mai 2024 - BORDURES Festival - Langon (35)
8 mars 2024 - À l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes, par Clotilde Salmon - Improvisation avec Clotilde Salmon et Laure Gauthier - Café de Paris - Paris (75011)
2 mars 2024 - L'An Vert (en co-plateau avec Clara Lévy) - Liège
29 février 2024 - SMOG - Bruxelles
17 février 2024 - Café de Paris - Paris (75011)
25 janvier 2024 - Ici l'Onde - Dijon (21)
17 novembre 2023 - Sport National au Café de Paris - Paris (75011)
4 novembre 2023 - Capital Taboulé - Rennes (35)
1er octobre 2023 - Le Garage 5 au Pilier Rouge (co-plateau avec Fiesta en el Vacio) - Le Mans
13 mai 2023 - Le Doc | Le Doigt dans l'Oreille du Chauve - Saint-Germain d'Ectot (14)
10 mai 2023 - Le Périscope, Lyon (69)
5 mai 2023 - Festival Annulé / Association Letourneur
17 février 2023 - Théâtre de Vanves
14 janvier 2023 - Création à l'Arsenal - Cité Musicale de Metz
20 octobre 2022 - Studio de l'Ermitage - Première partie Eve Risser et le RED ORCHESTRA - Paris
3 décembre 2021 - Festival Bruits Blancs - Mende, Lozère
GALERIE PHOTOS
MENTIONS ET PARTENAIRES
Coproductions
• Le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi - Tarn (Résidence d’enregistrement à venir)
• L’Arsenal – Cité Musicale de Metz
• La Muse en Circuit – CNCM d’Alfortville
• Le Why Note – Centre de Création Musicale de Dijon
Accueil en résidence
• Théâtre de Vanves – Scène conventionnée
Soutien financier
• DRAC Île-de-France : conventionnement pour les équipes indépendantes (aides déconcentrées au spectacle vivant, ADSV)
||| La Compagnie Leidesis est conventionnée par la DRAC Île de France depuis l’année 2020, et le sera encore durant 2 ans minimum à compter de l’année 2024.
• Région Île-de-France
• Institut Français (dans le cadre de l’IF Export, aide à la tournée européenne)
ÉQUIPE
• Julia Robert – Composition, arrangements, viole d’amour, préparations, pédales d’effets et voix
• Clément Lemêtre – Sonorisation (concert) prise de son et mixage (enregistrement)
• Rudy Étienne – Photos et vidéos